Comme son nom l’indique, ce grand voyage permettra une immersion en profondeur dans les mille et une facettes du Vietnam dans sa diversité géographique, ethnique et culturelle dans le quotidien de ses habitants. De Hanoi la ville millénaire, vous serez emmené dans les hautes montagnes du Nord en longeant le Fleuve Rouge par le train, à la rencontre des ethnies minoritaires particulièrement authentiques et de très beaux paysages, avant de redescendre dans le bas pays qu’est le Delta du Fleuve rouge pour visiter les sites les plus caractéristiques. Après une étape intermédiaire à Hue et Hoi An, ces anciennes villes poétiques au bord des rivières, et un petit séjour balnéaire, vous remonterez en altitude pour visiter Dalat sous l’ombre des milliers de sapins. Enfin le Delta du Mékong, ses marchés flottants et ses villages entourés de cocotiers. Un voyage au rythme modéré et adapté à tous les ages, avec, comme promesse, des paysages sans égal, des contacts avec la vie et les habitants locaux, la détente et l’émotion.
Les atouts:
- Visite des sites incontournables du Vietnam
- Rencontre avec des ethnies minoritaires et découverte des paysages à couper le souffle dans le Haut Tonkin
- Croisière dans la légendaire baie d’Ha Long avec nuit à bord d’une jonque de luxe
- Immersion dans l’ambiance mythique de la cité royale de Hue et de l’ancien port de Faifo, avec excursion exceptionnelle dans un village de cultivateurs de légumes
- Evasion au cœur du Mékong, avec marché flottant pittoresque, dans un monde mi-aquatique, mi-terrestre, envoûtant, à la découverte d’un mode de vie authentique, rythmé par le fleuve
- Des activités riches vous permettant d’entrer vraiment en contact avec la population locale.
- Hôtel de catégorie supérieure et de charme
- Le confort des déplacements en véhicules privatifs
Itinéraire en bref
J1: Hanoi arrivée
J2: Hanoi – visite de la ville
J3 : Hanoi – Mai Chau
J4 : Mai Chau – village de Hang
J5: village de Hang – village de Kho Muong
J6 : village de Kho Muong – Pho Doan – Ninh Binh
J7 : Ninh Binh – baie d’halong terrestre
J8 : Ninh Binh – baie d’halong maritime
J9 : Halong – Hanoi – Train de nuit pour Sapa
J10 : Sapa aux alentours
J11 : Sapa – Lao Cai – Train de nuit pour Hanoi
J12 : Hanoi – Vol pour Hue – Hue
J13 : Hue
J14 : Hue – Danang – My Son – Hoi An
J15 : Hoi An visite
J16: Hoi An libre à la plage
J17 : Hoi An – Danang – Vol pour Saigon – Saigon
J18: Saigon – Delta du Mékong
J19: Delta du Mékong
J20: Delta du Mékong – Saigon
J21 : Saigon visite – départ
Itinéraire en bref
Jour 1 : Hanoi arrivée – Visite
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Une séance de massage vous fera agréable après un long temps de vol pour mieux commencer votre voyage aventure au Vietnam
Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Vous continuerez la promenade à pied dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Hanoi visite (B/L/-)
Commencez votre journée de découverte de Hanoi par une douce promenade dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur. Découvrez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Vous visitez également la pagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest)
Visite du Temple de la Littérature, la première université nationale à l’architecture originale.
Visite du Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam.
Spectacle des marrionettes sur l’eau.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Hanoi – Mai Hich (Mai Chau) (B/L/D)
Départ pour Mai Chau en passant par des routes charmantes à travers les paysages superbes beaux des rizières de riz, champs de cannes à sucre ainsi que les villages ethiniques. Plusieurs arrêts en cours de route pour prendre de belles photos et pour les contacts avec les gens souriants et acceuillants.
Arrivée à Mai Chau . Vous baladez à pied autour du village et des villages aux alentours pour la découverte de la vie quotidienne et des métiers artisanaux.
Soirée de danses traditionnelles des Thais Blancs.
Nuit dans une maison sur pilotis chez l’habitant au village de Mai Hich, loin du toursime de masse pour mieux profiter de paysages authentiques ainsi que le contact des locaux .
Jour 4 : Mai Chau – village de Hang (B/D/D)
Transfert à Ban Hang (aux portes de la réserve de Pu Luong). Promenade à pied pour visiter les villages des minorités ethniques dans un paysage magnifique constitué de rizières en terrasses, découverte de leur vie quotidienne, de leur hospitalité, de leurs coutumes traditionnelles.
Jour 5 : village de Hang – village de Kho Muong (B/D/D)
Randonnée de quelques heures dans la réserve, visite du village de Ban Kho Muong – au cœur d’un cirque de rizières et de montagnes et découverte de la vie quotidienne des habitants.
Jour 6 : Village de Kho Muong – Pho Doan – Ninh Binh (B/L/-)
Après le petit déjeuner, promenade à pieds environ 3 heures pour visiter des petits villages isolés de montagne, dans un paysage de rizières en terrasses à couper le souffle. Déjeuner au restaurant local à Pho Doan. Puis, transfert à Ninh Binh. En fonction du temps, promenade à vélo pour visiter le village.
Nuit à l’hôtel
Jour 07 : Tam Coc (Baie d’halong terrestre) (B/L)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
8H00 du matin, départ de Tam Coc vers la baie d’Along en passant par des regions du delta du fleuve rouge: Nam Dinh, Thai Binh, Hai Phong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie.
Le soir : Transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Lao Cai. Nuit en train
Jour 10 : Lao Cai – visite du marché périodique à Bac Ha – Sapa (B/D/-)
Arrivée à Lao Cai de bonne heure. Accueil pour la douche et le petit déjeuner pour vous faire plus agréable après la nuit à bord, en route à Bac Ha pour la visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.
Note : En fonction de la date de votre arrivée, vous visiterez un marché périodique équiavlent: le marche de Bac Ha ne se tient que tous les tous les dimanches, le marché de Coc Ly, tous les mardis, le marché de Can Cau, tous les samedis, le marché de Sin Cheeng, tous les mercredis.
Ensuite, Balade à pied aux villages des H’mong fleuris. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Vous avez l’occasion d’échanger avec les gens au long du chemin. (Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Départ pour Sapa, dans les montagnes à 1.600m d’altitude.
Nuit à l’hôtel à Sapa (Possibilité de passer la nuit chez l’habitant dans le village si votre envie)
C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
(Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Arrivée à Lao Cai de bonne heure, puis en route vers Sapa. Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », Petite douche et petit déjeuner. Faire un tour de la ville de Sapa .
Jour 12 : Hanoi – Hue, en avion (B/D/-)
Arrivée à Hanoi tôt matin, vous avez une spéciale occation pour visiter le marché des fleurs (fini vers 6h), puis participer à l’un cours de Tai Chi avec Hanoiens. Petit déjeuner avec un plats traditionnels d’Hanoi ‘’le Pho’’. Puis transfert à l’aéroport de Noi Bai, vol pour Hue.
Et puis, visite d’un village de fabrication de bâtons d’encens, usuels de culte qui, selon la croyance bouddhique, servent à établir la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hue – Tam Giang (B/L/D)
Transfert à la lagune Tam Giang (district Quang Dien – situé à 20 km à peine de la ville de Hue).
Arrivée à Tam Giang, promenade à pied ou à velo pour visiter le village de pêcheurs typique Ngu My Thanh, découverte des activités de pêche des villageois, de la vie quotidienne, de culture de riz et de légumes. Puis, visite d’une pagode, de cimetières spectaculaires avec des tombeaux construits dans le style des tombeaux royaux.
Et puis, promenade en bateau sur la lagune, rencontre avec les pêcheurs et initiation aux techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. Montée d’un piège à poissons ; le butin peut être amené à la maison pour le diner. De très nombreuses scènes uniques pour les amateurs de la photographie.
Dîner et nuit dans une maison des habitants
Jour 14 : Tam Giang – Danang – Hoi An (B/L/-)
Marcher à la lagune pour faire des photos des pêcheurs qui déchargent la pêche de la nuit, prête à la porter aux marchés locaux.
Retour à la maison pour prendre le petit déjeuner.
Ensuite, Départ en route vers Hoi An, l’unique ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable, en passant par le fameux col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam.
A mi-chemin, arrêt à la ville de Danang, la Tourane coloniale, pour visiter pendant une heure le musée cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes chams, désormais disparus.
Arrivée à Hoi An. Visite du Vieux quartier de cette ville à taille humaine pleine de charme, avec les principaux centres d’intérêts : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le pont japonais construit en 1593, reliant les deux quartiers chinois et japonais ; la maison de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise ; le musée des céramiques ; les boutiques de tailleurs sur mesure…
A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu’il ne faudrait certainement pas manquer.
Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Hoi An visite (B/L/-)
A environ 60 km de Hoian, My Son est l’ancien Royaume Champa (7e – 15e siècle). Ce voyage vous permettra de découvrir une splendide culture, une civilisation et l’art original du peuple Cham. Ce site a été classé Patrimoine Mondial au mois de Décembre 1999 par l’UNESCO.
Option 1: Le matin, notre guide va vous emmener pour la visite des vestiges des temples de My Son, où vous allez admirer les énigmatiques tours Cham de style hindou entourées par une végétation tropicale dense.
Option 2: Découverte authentique dans l’arrière pays :
Balade en vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoian, puis continuation par le chemin local vers les villages aux alentours. Poursuivons à rouler sur une petite route de digue et en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau.
Nous faisons une balade d’une heure en bateau rond ( bateau panier ) entre les cocotiers. Nous sommes alors en pleine ambiance type de « delta du Mékong ». Surprenant.
Et puis nous participons à la pêche aux crabes.
Option 3: Vous avez toute la journée libre pour vous reposer ou bien faire des achats à Hoi An
Nuit d’hôtel à Hoi An.
Jour 12 : Hoi An libre (B/-/-)
Petit déjeuner,
Une journée libre pour vous reposer à la plage ou bien faire des achats
Nuit d’hôtel à Hoi An.
Jour 17 : Hoi An – Danang – Vol pour Saigon – Saigon (B/D/-)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Danang, une heure de vol pour Saigon, sur Vietnam Airlines. Arrivée à Saigon, visite de la ville de Ho Chi Minh : le Théâtre Municipal, l’Église Notre-Dame, la Poste centrale, le Palais de la Réunification, la pagode Thien Hau, pagode Ngoc Hoang. Promenade dans le quartier chinois de Cho Lon.
Nuit à Saigon.
Jour 18 : Saigon – Delta du Mékong (B/L/-)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, en route direct à Cai Be, ville au bord du Mékong de Ho Chi Minh ville. A votre arrivée à Cai Be.
Balade à vélo dans le village, flânerie dans des vergers, dégustation des fruits tropicaux au milieu d’un village typique du Delta du Mékong. Cette balade impressionnante vous permet de découvrir la charme de magnifiques paysages et de rencontrer des gens locaux souriants.
Possibilité de prendre un cours de cuisine et de sculture sur fruit et légumes
Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 19 : Delta du Mékong (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord d’un petit bateau pour une croisière émouvante sur le Mékong. Le bateau se dirige en direction d’un village particulièrement représentatif de l’ensemble de la région du bassin du Mékong. Visite d’une ancienne maison à l’architecture vietnamienne typique.
Poursuite de la croisière vers l’île An Binh pour visiter des villages aux alentours du Delta. Faites de la marche pour visiter les vergers, voir la fabrication des galettes de riz… Halte pour vous reposer, prendre le déjeuner vietnamien et déguster les fruits tropicaux.
Continuation de la visite à Can Tho.
Nuit à l’hôtel
Jour 11: Delta du Mékong – Saigon (B/L/-)
Apres le petit déjeuner. Réveil de bonne heure. Comme les locaux, vous irez en barque à la visite du marché flottant de Cai Rang, marché le plus authentique du Delta pour observer l’animation de la vie du delta. Spectacle étonnant et des plus authentiques des centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux : riz, fruits et légumes, produits artisanaux.
Et ensuite, en route de retour à Ho Chi Minh en s’arrêtant à Sa Dec pour visiter sa vieille maison ainsi que le lycée où la mer de Marguerite était enseignante et le jardin des fleurs. Vous pourrez également visiter le Temple magnifique de Kien An.
En route de retour à Ho Chi Minh.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 21 : Saigon – Départ (B/-/-)
Petit déjeuner, Temps libre pour les découvertes personnelles.
Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour votre vol de retour.
*** Fin de nos services ***
Note:
– Possibilité de faire ce voyage dans le sens inverse.
– Possibilité de continuer de prolonger votre voyage au Cambodge (Visite des temples d’Angkor) ou bien au Laos.
– Le tarif du circuit dépend du nombre de participants, des hôtels choisis, des activités et de la période de voyage,… Veuillez nous contacter pour obtenir le prix exact et plus de détails en cliquant sur le bouton [NOUS CONTACTER], notre conseiller compétent vous répondra sous 48 heures.
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: