Période idéale pour partir au Vietnam : en hiver
Alors qu’il fait froid et humide en Europe, l’hiver est vraiment la meilleure saison pour faire le voyage au Vietnam. Cependant, plus de 1700 kilomètres séparent Hanoi de Ho Chi Minh ville. On comprend donc facilement que le climat est différent au nord et au sud. Cependant, c’est entre décembre et avril que vous aurez le climat le plus agréable pour le voyage.
Le période la moins propice pour voyager au Vietnam, en toute région, va de juillet à septembre.
Le Vietnam est situé en zone tropicale et subtropicale. On peut résumer les choses ainsi : il y a globalement 2 saisons, l’une sèche, l’autre humide.
La saison sèche
C’est aussi la plus fraiche (novembre à avril). Le mois le plus froid est le mois de janvier. En moyenne, les températures peuvent descendre à 13°C la nuit et ne dépassent pas les 22°C. Lors d’un voyage en 2002, en Asie du Sud Est, j’avais été très surprise par le froid. Venant de Thaïlande et du Laos, les températures de ces deux pays et celles du Nord Vietnam n’avaient rien à voir : elles étaient inférieures d’au moins 15°C dans la journée. En hiver, le Nord est en effet soumis à des vents du nord très froids.
La saison chaude
C’est aussi la plus pluvieuse (mai à octobre).
Les disparités sont fortes entre le nord, le sud et le centre. Au centre, le climat est beaucoup plus touché par les moussons, et des typhons peuvent survenir. Le Sud connait des températures toujours supérieures aux moyennes nationales, et la pluie de fin de journée est souvent attendue car elle fait baisser la température. En effet, pendant la mousson, il pleut surtout en fin de journée. Faites attention au crues dans le Delta du Mékong. Le Nord reste beaucoup plus froid en toute saison.
Pour voir la météo au mieux, ville par ville au Vietnam, veuillez visiter le site web:
http://fr.weather.yahoo.com/asie/Vietnam/