L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, Véritable trésor naturel

Sans même y avoir mis les pieds, vous connaissez déjà la baie d’Halong. Vous avez croisé ses paysages dans des magazines, films, spots publicitaires… A votre tour de découvrir cet endroit magique ! Cette destination de rêve est à portée de main de tout voyageur au Vietnam. Pourtant, Halong est loin d’être le pied-à-terre idéal. Suivez le guide, direction l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha !

baie-de-lan-ha

Véritable trésor naturel, la baie d’Halong est un spot mondialement connu. On a tous en tête cette photo d’un pêcheur sur une jonque vietnamienne, coiffé du chapeau conique, des piliers rocheux couverts de végétation en arrière-plan. C’est un paysage qui a inspiré milliers de photographes et autres réalisateurs, et sûrement l’une des étapes de votre voyage au Vietnam.

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez opter pour l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, au sud de la baie d’Halong, plutôt qu’à Halong même, pourtant au cœur de la baie.

LA BAIE D’HALONG ET LA POLLUTION

Les superbes paysages de la baie d’Halong sont incontournables lors d’un voyage au Vietnam. Malheureusement, il existe un revers de la médaille à une telle beauté. Les touristes y pullulent, les nombreux bateaux de croisière qui sillonnent la baie rejettent quantité de déchets et par conséquent la mer souffre de la pollution.

Bouteilles en plastique et autres joyeusetés non-dégradables flottent et le spectacle est bien triste. Pour éviter de participer vous aussi au massacre de la baie (et pour éviter la masse de touristes, évidemment), choisissez la solution alternative : partir pour l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, au sud de la baie d’Halong, où les paysages sont tout aussi beaux et la zone bien moins fréquentée.

LA BAIE D’HALONG ET LES ATTRAPE-TOURISTE

Si vous avez tout de même décidé de séjourner à Halong, soyez très méfiants des agences de croisière et de ce qu’elles proposent. De nombreux touristes se font arnaquer : on leur promet une super journée en bateau à tel tarif, mais les mauvaises surprises tombent bien vite. Bateau sale, prix plus élevé, circuit non-conforme à ce qui était prévu, etc.

Les touristes sont des proies faciles et font le beurre des commerçants malveillants. Le mieux est de bien vous renseigner au préalable et de repérer un établissement cité dans plusieurs guides de voyage. Les prix seront assez élevés, haut standard oblige, mais si pouvez vous le permettre, tentez la croisière sur 2 ou 3 jours. Si vous préférez une croisière plus courte, nous vous conseillons de descendre jusqu’à l’île de Cat Ba.

La masse de touriste à Halong peut également vite gâcher votre plaisir. Tenez compte de tous ces éléments désagréables et épargnez-vous la perte de temps: installez-vous à Cat Ba.

L’ÎLE DE CAT BA, LA BONNE ALTERNATIVE À HALONG

baie-de-lan-ha

Cat Ba, la plus grande des îles de la baie d’Halong offre tout ce qu’un voyageur peut rechercher : plages, criques, restaurants, randonnée dans le parc national. Malgré ce qu’on pourrait penser, les prix ne sont pas particulièrement plus élevés qu’ailleurs. Vous bénéficierez de la tranquillité de l’île toute la journée, qui attire moins de touristes. Pour plus de sérénité, vous pouvez réserver votre hôtel au préalable: les chambres sur l’île sont limitées quand vient la haute saison.

On ne croise que très peu de voitures ou scooters, les routes appartiennent quasiment aux piétons. On peut y voir des gens jouer au badminton au beau milieu de la rue, par exemple. Quant à l’environnement, la nature n’a pas privé l’île des atouts de la baie d’Halong et la beauté de la zone est à couper le souffle. Les paysages du Vietnam ne vous laisseront pas en reste et vous ne vous lasserez pas de les admirer. C’est également le point de départ pour une balade en bateau dans la baie de Lan Ha.

CROISIÈRE DANS LA BAIE DE LAN HA ET RANDONNÉE AU PARC NATIONAL DE CAT BA

baie-de-lan-ha

Pour découvrir les environs de Cat Ba et apprécier pleinement votre séjour sur l’île, le plus approprié est encore de faire une croisière d’une journée autour de la fameuse baie de Lan Ha. Pour la modique somme de ~ 20$, voilà ce qui vous attend :

  • découverte des villages flottants construits par des communautés de pêcheurs, dont les charmes ne laisseront personne indifférent;
  • séance de kayak entre les superbes roches calcaires qui émergent de l’eau;
  • visites de petites îles et arrêts dans de jolies criques;
  • repas à bord à midi, de très bonne qualité.

Les bateaux transportent une quarantaine de personnes maximum, ce qui permet de faire de discuter facilement et faire des rencontres intéressantes. La croisière part tôt le matin et revient sur l’île de Cat Ba en fin d’après-midi. Vous rentrerez fourbu mais heureux de cette longue journée.

Si vous restez plusieurs jours sur l’île, n’hésitez pas à vous renseigner sur le parc national de Cat Ba et à y faire une randonnée, tôt le matin ou en fin de journée pour profiter des plus belles heures de la journée. La végétation subtropicale y est dense, c’est une immersion dans la nature vietnamienne à l’état brut. L’entrée du parc est payante et il existe plusieurs formules, qui empruntent plusieurs chemins. Il est également possible de faire un trek sur 2 jours, si vous vous sentez d’attaque.

Profitez de votre séjour sur l’île de Cat Ba pour prendre le temps et vous relaxer ! C’est aussi ça, le voyage: une bière, une terrasse, une plage. Un petit paradis. Envie d’aventure ? N’hésitez pas à NOUS CONTACTER!

 

Hotline: (+84)989313205