Formé à partir des dépôts limoneux charriés par le Mékong, le delta du Mékong est caractérisé par une extraordinaire fertilité. La nature y est conquérante, la végétation on ne peut plus luxuriante…
Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde et son delta, l’un des plus vastes. Il prend sa source au Tibet, court à travers la Chine sur 4 500 km, glisse entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande, arrose et le Cambodge pour enfin baigner le Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Selon la légende, il enserre le delta dans ses neuf bras, Song Cuu Long, la rivière des Neuf Dragons.
Partout où l’homme a gagné sur la mangrove, s’étendent de généreuses cultures. La région constitue ainsi le véritable grenier à riz du Vietnam, en produisant plus de riz qu’il n’en faut à tout le pays pour vivre. Cette terre bienfaitrice apporte encore foison des fruits et de produits aquatiques.
Les caprices du fleuve ont pourtant leurs exigences. Construire sur pilotis pour prévenir la monter des eaux, édifier des berges pour parer les infiltrations d’eau salées, surélever les routes pour faire face aux crues, percer des canaux d’évacuation, et bien entendu, vivre au rythme du roi Mékong…
La navigation est naturellement le mode de communication le plus aisé du delta.