Cao Bang et Cascades de Ban Gioc

voyage sur mesure vietnam

Cao Bang, une province montagnarde du Nord au Vietnam, partage ses frontières avec la Chine au nord, les provinces de Bac Kan et Lang Son au sud, Ha Giang et Tuyen Quang à l’ouest. Le chef-lieu de Cao Bang est situé à 272km nord de Hanoi par la route nationale 3.

Le climat tempéré compte quatre saisons, le pintemps, l’été, l’automne et l’hiver, et même de légères neiges en hiver aux quelques régions montagneuses hautes comme Trung Khanh et Tra Linh. La température est la plus élevée en mai, et la plus froide en janvier. La température moyenne est de 25-28ºC dans l’été et 16-17ºC dans l’hiver.

Les attraits touristiques de Cao Bang comprennent le lac Thang Hen à Tra Linh, les chutes de Ban Gioc à Trung Khanh. Il y a aussi plusieurs sites près desquels le Président Hô Chi Minh a habité avant la révolution d’août 1945 tels que Pac Bo, la grotte de Coc Bo et le ruisseau Lénine et Khuoi Nam.

La région de Cao Bang abrite un certain nombre de groupes ethniques avec la culture traditionnelle tels que: le Tay, Nung, le Zao …

agence voyage locale vietnamChutes de Ban Doc sont les plus vastes, mais non les plus, du Vietnam. Sur une pente de 53 m, elles s’étendent su r 300 m de large. Leur débit varie considérablement suivant les saisons. S’étageant sur trois niveaux, elles figurent un escalier géant, particulièrement impressionnant de mai à septembre. Ce magnifique spectacle mérite le détour.

Les chutes sont alimentées par le Quay Son, qui borde la frontière chinoise. Ces dernières années, les infrastructures touristiques se sont considérablement développées du côté chinois, alors que la rive vietnamienne reste pratiquement déserte. Les chutes se trouvent pourtant au Vietnam et nombre de Chinois se glissent de l’autre côté de la frontière pour mieux les voir. En effet, cette zone très peu surveillée ne comporte aucun poste- frontière. Malgré cela, il vous faut l’autorisation de la police pour visiter les chutes. Il est question de supprimer cette formalité ridicule mais, pour l’instant, elle est obligatoire. Les agences de voyages de Hanoi ou de Cao Bang peuvent vous obtenir ce permis, que vous retirez à Trung Khanh, à 27 km des chutes.

voyage sur mesure vietnam

Grottes de Nguom Ngao s’ouvre à 2 km des chutes, tout près de la route de Cao Bang. En fait, deux entrées sont accessibles : l’habitude veut que l’on pénètre par l’une que l’on ressorte par l’aure. Les grottes, gigantesques, s’étendent sur 3 km et l’une des galerie atteint presque les chutes, où se situe une entrée ‘’secrète’’.agence voyage vietnam

Lacs Thang Hen se visite toute l’année. Toutefois, pendant la saison des pluies- de mai à septembre – 36 lacs se forment, séparés par des roches tortueuses.

Le reste de l’année, tous ces lacs s’assèchent sauf le Thang Hen lui-même. Apparaît alors une vaste grotte que l’on peut explorer en radeau de bambou.

Thang Hen ne ne possède ni hôtel, ni restaurant, ni transport public. Il vous faudra une jeep ou une moto pour atteindre les lacs – à moins que la rénovation de la route permettre aux voitures de tourisme de passer. Depuis Cao Bang, parcourez 20 km jusqu’au col de Ma Phuc. Un kilomètre plus loin, tournez à gauche au croisement et roulez encore sur 4 km. Les lacs sont assez proches de Cao Bang pour se visiter dans la journée.

La grotte de Pac Po se situe à 3 km de la frontière chinoise. La grotte et ses environs revêtent un caractère sacré pour les révolutionnaires vietnamiens. Le 28 janvier 1941, après trente ans d’exile, Ho Chi Minh revint au Vietnam pour mener à bien la révolution, planifiée depuis longtemps.Pendant près de quatre ans, il vécut dans cette grotte, proche de la frontière chinoise. Cette cachette lui aurait permis une fuite rapide hors du pays au cas où les soldats français auraient tenté de l’arrêter.Ho Chi Minh baptisa le ruisseau qui coulait devant sa grotte ‘’le Lénine’’ et un mont voisin ‘’le pic Karl Marx’’. Il attendit ici la fin de la Seconde guerre mondiale tout en écrivant des poèmes. En dialecte thay, pac bo signifie ‘’roue à eau’’, en référence à une source voisine.

Envie de découvrir la région de Cao Bang et la cascade de Ban Gioc lors d’un voyage au Vietnam ? N’hésitez pas à contacter à notre agence de voyage locale au Vietnam et intégrez cette étape magique et extraordinaire à votre futur séjour.

 

Hotline: (+84)989313205