Les filles en robe traditionnelle à Hoi An
Ao Dai a été un costume traditionnel indispensable de chaque vietnamien. Si pour les femmes, l’ao dai est une tenue qui rend hommage à l’apparence discrète et douce qui dégage le charme et l’élégance d’une fille vietnamienne, le ao dai masculin est un costume essence de l’homme vietnamien. Cependant, peu de gens savent que pour avoir ce poste aujourd’hui, le ao dai a connu de nombreux hauts et bas de l’histoire.
Qu’est ce que la robe traditionnelle “Ao Dai”?
L’áo dài est, selon la definition sur wikipédia une robe traditionnelle vietnamienne. Cette robe est notamment l’uniforme des élèves et des étudiantes, des hôtesses de l’air, etc. Il est porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences ou encore des mariages. Dans le sud du Viêt Nam, ce mot se prononce « ao yaï » et dans le nord « ao zaï ».
De quoi se compose – t – il le Ao Dai?
Le ao dai vietnamien ou costume est un costume ou une robe composée de deux parties:
- Fond des Ao dai: semblable au pantalon. Tissus ont tendance à être tissé, fraîche et légère, généralement en soie. Légèrement ajustée à la hauteur des hanches et tour de taille, avec un peu plus d’étapes de vol, bien que, sans être certains régnaient.
- Top des Ao dai: couvre presque tout le corps, commençant par le cou et se terminant par les genoux. Manches longues et une face fendue jusqu’à la taille haute, des deux côtés. Comme le côté bas des Ao dai (aodai), le tissu est léger et frais, la soie est couramment utilize.
Pour faire un ao dai est fait sur mesure, bien que tous les tailleurs sont capables de faire un ao dai (aodai). Un tailleur peut faire un costume de chevalier, mais seuls les tailleurs meilleurs et les plus qualifiés fait l’ ao dai.
La première consiste à choisir les tissus et leurs conception, après la prise de mesures et est construit. Le temps de finir varie de 1 jour à 1 semaine.
Les filles en tunique traditionnelle
Histoire de ce symbole de la culture du Vietnam:
Le « ao dai » a aussi une longue histoire derrière elle qu’il serait enrichissant de savoir. En effet, son origine remonte au 17ème siècle, lorsque les seigneurs Nguyen et leurs sujets s’installèrent dans le Centre du pays, au contact de la culture Cham très riche. Les robes traditionnelles à quatre pans des femmes Viet ont alors intégré des premiers traits exotiques des habits des Chams, au point de devenir « plus longues ».
Mais une véritable « révolution » d’idées a pris de l’ampleur vers le début du 20ème siècle, affectant de multiples domaines de la vie sociale des vietnamiens. Si on discute encore de nos jours de la question qui fut l’auteur de la création du ao dai dans sa forme actuelle, il est accepté que le ao dai résulte d’un besoin réel chez une certaine catégorie de femmes vietnamiennes de cette époque là de résister aux traditions vestimentaires confucéennes un peu contraignantes, en faveur d’une plus grande liberté individuelle. Ce besoin a reçu en plus un soutien favorable exprimé par certains groupes novateurs à l’aide de la presse. De plus, des peintres de l’École des Beaux Arts d’Indochine ont contribué une part importante : ils ont réduit à deux pans les robes traditionnelles à quatre ou à cinq pans. Le nouveau modèle est aussi moins long, dépassant de peu les genoux. La tunique est remplacé par un pantalon plus tendre qui serre plus les jambes et qui couvre jusqu’aux chevilles. Mais avant d’être adopté comme un costume féminin d’usage courant, le ao dai rénové a surmonté pas mal d’épreuves. À ses débuts, seules les femmes vietnamiennes mariées avec des hommes français en portaient. Petit à petit, le ao dai rénové a séduit des femmes et filles de d’autres milieux sociaux dès les années 1940-1945.
Le Ao Dai à travers du temps passé
Le Ao Dai d’aujour’hui:
De nos jours, le ao dai est devenu si courant qu’il existe des versions très différentes pour chaque catégorie d’âge. Non seulement les filles, mais les femmes d’âge mur ou même les vieilles femmes ont aussi leurs propres modèles avec des couleurs très spécifiques. Les femmes murs préfèrent les couleurs foncées et les tissus plus épais. Les lycéennes, par exemple, aiment plutôt des ao dai blancs, une couleur symbolique de la pureté et de la virginité…
Malgré la concurrence de nouveaux modèles vestimentaires vietnamiens, le ao dai a trouvé une place solide dans la vie des vietnamiens. L’image du ao dai dépasse même les frontières du pays. Il suit les pas des vietnamiens dans les pays étrangers et représente un symbole du Vietnam. Dans les concours internationaux de beauté, une représentante doit porter le ao dai lors de son défilé. Pour des créateurs de mode, le ao dai est toujours une nouvelle inspiration tels que la collection de Giorgio Armani, Ralph Lauren, Calvin Klein. C’est un modèle sans doute unique qui franchit des limites du temps et de l’espace. En 1995, le Ao dai vietnamien a eu l’honneur de recevoir le prix de “ meilleur costume traditionnels” lors du Concours international de beauté.
Le Ao dai du Viet Nam n’est pas seulement une affaire d’esthétique. Il est également un ambassadeur culturel, historique et traditionnel. C’est “l’âme nationale” des femmes vietnamiennes. Pour les artistes contemporains, comme des créateurs de mode, le ao dai est une source d’inspiration infinie !
Si vous avez d’accasion une fois de réalizer voyage au Vietnam authentique, vous pouvez faire un meilleur vêtement “ao dai” à Hanoi ou à Hoi An dans le centre.
Vous aimeriez aussi: