Ce voyage du Vietnam du Nord de 10 jours durant lequel vous vous sentirez non pas comme un touriste mais comme un voyageur. En effet, notre agence de voyage locale proposons par ce voyage de vous faire découvrir, le long de cette chaîne de montagnes, les villages d’ethnies minoritaires les plus authentiques, les rizières en terrasses les plus belles du Vietnam, des paysages à couper le souffle, mais surtout les mœurs et coutumes encore très préservés. Vous allez dans un premier temps conquérir les hautes régions avant de descendre dans la plaine fertile du Fleuve Rouge pour visiter les baies d’Halong maritime et terrestre, puis les villages entourés de haies de bambous typiques du Delta du Fleuve Rouge. Vous allez partir dans les confins inédits sur la carte touristique pour un voyage véritablement dépaysant et vivre la vie quotidienne des vietnamiens dans ce qu’elle a de plus originale et de plus authentique.
Les atouts
- Découverte des paysages les plus exceptionnels du Grand Nord du Vietnam
- Découverte du cadre de vie et rencontre avec une dizaine d’ethnies minoritaires du haut Tonkin: thai noir, thai blanc, h’mong noir, h’mong bariolé, tay, zay, dao rouge, dao à panthalon blanc, h’mong fleur…
- Croisière dans la légendaire baie d’Ha Long avec nuit à bord d’une jonque de luxe.
- Des activités variées vous permettant d’entrer vraiment en contact avec la population locale : spectacles, nuit chez l’habitant, visite de marchés…
- Découverte de la campagne profonde du Delta du Fleuve Rouge.
- Pension complète
- Hôtel de catégorie supérieure dans les grandes villes
- Le confort des déplacements en véhicules privatifs
Itinéraire en bref
Jour 1: Hanoi arrivée
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 3: Hanoi – Nghia Lo
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 5: Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Jour 6: Sapa visite
Jour 7: Sapa – Bao Nhai – Bac Ha
Jour 8: Visite du marché de Bac Ha – Train de nuit pour Hanoi
Jour 9: Hanoi – Baie de Halong
Jour 10: Baie de Halong – Hanoi – Départ
Itinéraire en detail
Jour 1 : Hanoi arrivée – Visite (L)
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Une séance de massage vous fera agréable à votre arrivée après le long temps de vol.
Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Vous continuerez la promenade à pied ou en cyclo-pousse dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier.
Nuit à l’hôtel.
Note: La disponibilité de la chambre est à midi.
Jour 2: Hanoi visite – Chua Thay (B/L/D)
Visite du Temple de la Littérature, la première université nationale à l’architecture originale.
Visite du Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam.
Visite des belles pagodes du maitre (Chua Thay) construit au 11ème siècle, en avec l’architecture originale et authentique, en harmonie entre religion et nature, région origine du spectacle des marionnettes sur l’eau du pays.
Et puis, visite du village typique de fabrication du meuble et sculture sur bois. C’est un village encore loin du tourisme de masse qui vous permet de découvrir le vrai Vietnam authentique.
Vous passez des moments innoubliables du partage du dinner avec la famille d’hôtel après la préparation du repas ensemble.
Dinner et nuit chez l’habitant dans une ancienne maison en banlieu d’hanoi.
Jour 3: Hanoi – Thac Ba – Nghia Lo (B/L/D)
Départ de Hanoi vers 8H00 du matin en direction du Grand Nord du Vietnam. Vous allez traverser la moyenne région du Nord, parsemée de collines en terre rouge, de cultures de mais, de manioc, des plantations de thé. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Nghia Lo en milieu de l’après-midi. Installation chez un habitant de l’ethnie Thai blanc. Sa maison sur pilotis, construite en bois, s’endosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam et considérée comme terre d’origine de l’ethnie Thai (selon certaines hypothèses, les thaïs se sont immigrés d’ici pour aller s’installer au Laos et en Thaïlande).
Pendant que vos hôtes préparent le diner, vous allez faire une promenade à pied dans le village de Nghia An et des villages aux alentours, peuplés essentiellement de thaïs noirs pour découvrir leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes.
Dinner et Nuit chez l’habitant (Possibilité de rester dans un hôtel à Nghia Lo)
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai (B/L/D)
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Mu Cang Chai en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Randonnée dans les villages autour de la region de Tu Le, loin du tourisme de masse à travers des villages des ethnies et des rizièrres en terrasse.
Entre Tu Le et Mu Cang Chai, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte).
Dinner et nuit chez l’habitant
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 5: Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa (B/L/-)
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la chaine de Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Randonnée à pied dans les villages Thais, vraiment loin du toursime de masse autour de la région de Than Uyen.
Puis, continuation de Sapa en arrêt sur le col des nuages Tram Ton et à la cascade de l’Argent (Thac Bac). Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », visite de la ville de Sapa : le marché de Sapa et l’eglise de Sapa et la vallée de Muong Hoa.
Nuit à l’hôtel
C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Jour 6: Sapa – Ma Tra – Ta Phin (B/L/-)
(Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Excursion au milieu des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Ma Tra et Ta Phin, peuplés de tribus ethniques que sont les Zdaos rouges et les H’mongs noirs.
Possibilité de prendre la bain aux herbes médicinales de l’ethnie Zdao rouge.
Dinner et nuit chez l’habitant. (Possibilité de rester la deuxième nuit dans un hôtel à Sapa)
(Ce sont des villages bien moins touristiques )
Après le petit déjeuner, en route pour la région de Bac Ha. Commencement de la randonnée. Nous allons franchir une montagne calcaire. Après environ quelques heures de marche, nous arrivons au sommet où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue : rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques.
Et ensuite, nous descendons la montagne en traversant des rizières pour arriver chez l’habitant.
Dîner avec la famille d’hôte et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Possibilité de rester à l’hôtel si votre envie)
Note: en fonction de votre condition physique et de vos envies, ainsi que le temps sur place, notre guide choisit le sentier et le chemin adaptés à vous.
Concernant vos baggages, ils seront transportés à moto de chez l’habitant à chez l’habitant. Vous ne portez que le sac à dos contenant des choses nécessaires pour les randonnées. Comme ça, vous randonnez tranquillement afin de profiter de magnifiques paysages.
Jour 8: Bac Ha – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.
Note : En fonction de la date de votre arrivée, vous visiterez un marché périodique équiavlent: le marche de Bac Ha ne se tient que tous les tous les dimanches, le marché de Coc Ly, tous les mardis, le marché de Can Cau, tous les samedis, le marché de Sin Cheeng, tous les mercredis.
L’après midi, Continuation de la randonnée. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Vous avez l’occasion d’échanger avec les gens au long du chemin.
Transfert à la gare pour prendre le train de retour à Hanoi.
Nuit à bord du train confortable.
Jour 9: Hanoi arrivée – baie d’Halong (B/L/D)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long, plus authentique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong)
Arrivée à Hanoi de bonne heure, acceuil et transfert à l’hôtel pour l’agréable douche et le petit déjeuner après le train, départ vers la baie d’Along en passant par des regions du delta du fleuve rouge: Bac Ninh, Hai Duong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de charme avec un cocktail de bienvenue.
Vers 13H15, vous prenez le déjeuner à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Contemplez se défiler sous vos yeux d’innombrables pains de sucre spectaculaires. Vous vivrez exactement, comme Catherine Deneuve, le décor du film « Indochine ».
Au milieu d’après-midi, baignade dans les eaux limpides puis découverte de la grotte cachée Thien Canh Son. Après une courte navigation, vous ferez escale pour vous reposer, ou bien le kayak, et vous baigner.
Retour à la jonque vers 18h00. Dîner et nuit à bord.
Jour 10 : Halong – Hanoi – Départ (B/L/-)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long, plus authentique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong)
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie. Possibilité de faire un cours de Taichi sur le pont!
Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vous amène vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Promenade en petite barque de bambou autour du village, et son élevage de poissons.
10,00 Retour au port, tandis qu’un déjeuner à la carte est servi.
11,45 retour au port et au revoir.
Sur la route de retour à Hanoi, visite du village traditionel de fabrication céramiques de Phu Lang afin de découvrir la vie quotidienne et le métier artisanal des populations locales du Delta du fleuve rouge.
Transfert à l’aéroport pour le vol vers votre pays.
*** Fin de nos services ***
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: