Ce voyage vietnam cambodge 3 semaines avec deux villes intemporelles au Centre (Hue et Hoi An), pleine de charme, véritable coeur intellectuel, spirituel et culturel du pays. Ce circuit a la vocation pour les découvertes plus approfondies des régions visitées.
Depuis Chau Doc, nous entrons au Cambodge par voie fluviale et admirons la beauté des racines des banians séculaires des temples d’Angkor.
Itinéraire en bref:
J1 : Hanoi arrivée – Visite
J2 : Hanoi visite de la ville – Train de nuit pour Sapa
J3 : Sapa aux alentours
J4 : Sapa – Bac Ha
J5 : Bac Ha – Visite du marché périodique des ethnies minoritaires – Lao Cai – Train de nuit pour Hanoi
J6 : Hanoi – Van Long – Tam Coc (Baie d’Halong terrestre)
J7 : Tam Coc – Baie d’Halong
J8 : Baie d’Halong – Hanoi – Vol pour Hue – Hue
J9 : Hue visite
J10 : Hue – Danang – Hoi An
J11 : Hoi An visite
J12: Hoi An libre
J13: Hoi An – Danang – Vol pour Saigon – Saigon
J14 : Saigon visite
J15 : Saigon – Delta du Mékong
J16 : Delta du Mékong – Chau Doc
J17 : Chau Doc – Bateau pour Phnom Penh – Phnom Penh
J18 : Phnom Penh – Siemriep
J19 : Siemriep visite
J20 : Siemriep visite
J21 : Siemriep départ.
Itinéraire en detail:
Accueil à l’aéroport et transfert au centre ville.
Temps libre pour confronter le décalage horaire apres le long trajet en avion.
Une séance de massage vous fera agréable après un long temps de vol pour mieux commencer votre voyage aventure au Vietnam
Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Vous continuerez la petite promenade à pied ou en cyclo pousse dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier en visitant le marché central et historique de Dong Xuan ainsi que la cathédrale de Notre-Dame Hanoi construite à l’époque cononiale française.
Nuit à l’hôtel.
Jour 02: Hanoi – visite de la ville – Train de nuit pour Lao Cai (B/L)
Nuit en train de couchette molle de 4 personnes par cabines.
(Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Arrivée à Lao Cai de bonne heure, puis en route vers Sapa. Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », Petite douche et petit déjeuner. Faire un tour de la ville de Sapa .
Randonnée au milieu des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Ma Tra et Ta Phin, peuplés de tribus ethniques que sont les Zays et les H’mongs noirs.
Nuit à l’hôtel.
C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
(Ce sont des villages bien moins touristiques )
Après le petit déjeuner, en route pour la région de Bac Ha. Commencement de la randonnée. Nous allons franchir une montagne calcaire. Après environ quelques heures de marche, nous arrivons au sommet où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue : rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques.
Et ensuite, nous descendons la montagne en traversant des rizières pour arriver chez l’habitant.
Dîner avec la famille d’hôte et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Possibilité de rester à l’hôtel si votre envie)
Note: en fonction de votre condition physique et de vos envies, ainsi que le temps sur place, nous choisissons le sentier et le chemin adaptés à vous.
Concernant vos baggages, ils seront transportés à moto de chez l’habitant à chez l’habitant. Vous ne portez que le sac à dos contenant des choses nécessaires pour les randonnées. Comme ça, vous randonnez tranquillement afin de profiter de magnifiques paysages.
Après le petit-déjeuner, visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.
Note : En fonction de la date de votre arrivée, vous visiterez un marché périodique équiavlent: le marche de Bac Ha ne se tient que tous les tous les dimanches, le marché de Coc Ly, tous les mardis, le marché de Can Cau, tous les samedis, le marché de Sin Cheeng, tous les mercredis.
L’après midi, Continuation de la randonnée. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Vous avez l’occasion d’échanger avec les gens au long du chemin. Ce sont des villages bien loin du tourisme de masse
En fin de l’après-midi, transfert à la gare de Lao Cai.
Train de nuit à destination de Hanoi. Nuit à bord.
Jour 06: Hanoi – Van Long – Tam Coc (baie d’Halong terrestre) (B/L/-)
Arrivée à Hanoi, acceuil et transfert à l’hôtel pour la douche et le petit déjeuner pour vous faire plus agréable avant le départ pour Ninh Binh en passant par les régions typiques de la montagne avec de beaux paysages.
Promenade en barque de bambou à Van Long à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Seul le froissement de l’eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger ce réel havre de silence.
Balade à vélo à Tam Coc à travers des rizièrres, des étangs des lotus et des villages pour la découverte de la quotidienne des paysans dans le delta du fleuve rouge au Vietnam nord en visitant du petit temple charmant de Thai Vi et les pagodes de Jade qui se trouvent au milieu des rizèrres et des montagnes calcaires.
Nuit à Tam Coc.
Jour 07: Tam Coc – baie d’Halong maritime (B/L/D)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long, plus authentique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong)
8H00 du matin: rendez – vous avec chauffeur du bus regroupé pour le départ vers la baie d’Along en passant par des regions du delta du fleuve rouge: Bac Ninh, Hai Duong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de charme avec un cocktail de bienvenue.
Vers 13H15, vous prenez le déjeuner à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Contemplez se défiler sous vos yeux d’innombrables pains de sucre spectaculaires. Vous vivrez exactement, comme Catherine Deneuve, le décor du film « Indochine ».
Au milieu d’après-midi, baignade dans les eaux limpides puis découverte de la grotte cachée Thien Canh Son. Après une courte navigation, vous ferez escale pour vous reposer, ou bien le kayak, et vous baigner.
Retour à la jonque vers 18h00. Dîner et nuit à bord.
Jour 08 : Halong – Hanoi – Vol pour Hue (B/L,-)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long, plus authentique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong)
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie. Possibilité de faire un cours de Taichi sur le pont!
Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vous amène vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Promenade en petite barque de bambou autour du village, et son élevage de poissons.
10,00 Retour au port, tandis qu’un déjeuner à la carte est servi.
11,45 retour au port et au revoir.
Sur la route de retour à Hanoi, visite du village traditionel de fabrication céramiques de Phu Lang afin de découvrir la vie quotidienne et le métier artisanal des populations locales du Delta du fleuve rouge.
Transfert à l’aéreport d’Hanoi pour le vol de vers Hue (Possibilité de prendre également le train de nuit pour Hue si votre envie)
Arrivée à Hue. Accueil et transfert à l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Jour 09 : Hue visite (B/L/-)
La découverte de Hue débute avec la visite de la Cité Impériale de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…
Après la visite de la Cité Impériale, croisière d’une heure sur la Rivière des Parfums, une belle rivière romantique qui est une source d’inspiration pour de nombreuses créations musicales et littéraires du Vietnam. Débarquement au pied de la Pagode de la Dame Céleste, monument bouddhique ancien et original. Visite de la Pagode avant de regagner la ville pour le déjeuner.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau royal de Tu Duc, construit au milieu de frangipaniers et de pins et sur les plans établis par l’empereur en personne. Parmi les nombreux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc est le plus spacieux, le plus beau et le plus proche de la nature. Etant lui-même poète, Tu Duc était l’architecte de sa dernière demeure qu’il a fait construit avec toute une philosophie de vie orientale.
En route de retour en ville, court arrêt de visite d’un village de fabrication de bâtons d’encens, usuels de culte qui, selon la croyance bouddhique, servent à établir la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue – Danang – Hoi An visite (B/L/-)
Départ en route vers Hoi An, l’unique ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable, en passant par le fameux col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam.
À mi-chemin, arrêt à la ville de Danang, la Tourane coloniale, pour visiter pendant une heure le musée cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes chams, désormais disparue et sans oublier de faire un tour des Montagnes de Marbres.
Arrivée à Hoi An. Visite du Vieux quartier de cette ville à taille humaine pleine de charme, avec les principaux centres d’intérêts : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le pont japonais construit en 1593, reliant les deux quartiers chinois et japonais ; la maison de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise ; le musée des céramiques ; les boutiques de tailleurs sur mesure…
A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu’il ne faudrait certainement pas manquer.
Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Hoi An visite (B/L/-)
A environ 60 km de Hoian, My Son est l’ancien Royaume Champa (7e – 15e siècle). Ce voyage vous permettra de découvrir une splendide culture, une civilisation et l’art original du peuple Cham. Ce site a été classé Patrimoine Mondial au mois de Décembre 1999 par l’UNESCO.
Option 1: Le matin, notre guide va vous emmener pour la visite des vestiges des temples de My Son, où vous allez admirer les énigmatiques tours Cham de style hindou entourées par une végétation tropicale dense.
Option 2: Découverte authentique dans l’arrière pays :
Balade en vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoian, puis continuation par le chemin local vers les villages aux alentours. Poursuivons à rouler sur une petite route de digue et en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau.
Nous faisons une balade d’une heure en bateau rond ( bateau panier ) entre les cocotiers. Nous sommes alors en pleine ambiance type de « delta du Mékong ». Surprenant.
Et puis nous participons à la pêche aux crabes.
Reste du temps libre.
Nuit d’hôtel à Hoi An.
Jour 12 : Hoi An libre (B/-/-)
Une journée libre pour vous reposer à la plage ou bien faire des achats
Nuit d’hôtel à Hoi An.
Jour 13 : Hoi An visite – Danang – Vol pour Saigon (B/L/-)
Petit déjeuner,
Une journée libre pour vous reposer à la plage ou bien faire des achats
En fin de l’après midi, Transfert à l’aéroport pour le vol vers Saigon, ville économique la plus grande du Vietnam. Arrivée à Saigon. Accueil par guide et chauffeur, transfert à votre hôtel.
Nuit d’hôtel à Saigon.
Jour 14: Saigon visite – Tunnel de Cu Chi – Saigon (B/L/-)
Découverte de la ville, “la perle de l’Extrême- Orient”, la plus grande ville et le plus grand port du pays.
Visite de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle) Et le grand marché Cho Lon et la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste et le musée de l’histoire.
Puis, Départ pour Cu Chi. Le réseau de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Saigon centre, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d’artillerie, de bombardiers et d’armes chimiques.
Nuit d’hôtel à Saigon.
Jour 15: Saigon – Delta du Mékong (B/L/-)
Après le petit déjeuner, En route au delta du Mékong. A l’arrivée à Cai Be, Balade à vélo dans le village, flânerie dans des vergers, dégustation des fruits tropicaux au milieu des villages typiques, loin du tourisme de masse du Delta du Mékong.
Ensuite, vous embarquez et faites une balade en bateau très agréable sur le mékong. Dans le balade en bateau, vous arrêtez pour visiter un village fabricant des spécialités de la région comme le bonbon de coco, L’alcool du riz, des galettes du riz, des gateaux du riz souflé, … Après, vous allez sur l’ile Tân Phong pour gouter des fruits de la saison en écoutant la musique traditionnelle du delta du Mékong.
Embarquement dans des piroques à rame pour naviguer dans un petit arroyo afin de découvrir le paysage des mangrove.
Retourner au bateau et continuer à l’ile An Bình, là où vous pouvez prennez le déjeuner.
Vous débarquez à Vĩnh Long et route à Can Thơ.
Nuit à Can Thơ.
Jour 16: Delta du Mékong – Parc national de Tra Su – Chau Doc (B/L..)
Après le petit déjeuner, embarquement en bateau. Croisière matinale pour visiter le marché flottant du Mekong – Cai Rang avec ses centaines de barques se bousculant et s’entrechoquant les unes contre les autres, tandis que leurs propriétaires essaient de vendre leur marchandise. Croisière au long de ce fleuve donne l’occasion de voir de près la vie quotidienne des habitants du delta et un Vietnam authentique. Ici, les vraies routes sont les voies d’eau, sillonnées de sampans et de bateaux. Le delta du Mékong est quadrillé par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruites, d’îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Ici on glisse sur l’eau avec des barques ou des pirogues. Les gens du delta ont été fasconnés par les eaux du fleuve qui gouverne la vie des hommes, de la naissance à la mort.
Et ensuite, en route pour Chau Doc, visite de la forêt de Tra Su qui se situe dans la province d’An Giang au sud du Vietnam. Il s’agit d’une forêt de « cajeputiers ». Le cajeput est un arbre des Indes dont on tire une essence huileuse utilisée autrefois en pharmacie. Pas encore connue du tourisme de masse, c’est le lieu idéal pour une visite enchanteresse en sampan.
Nuit à l’hôtel à Chua Doc.
J17 : Chau Doc – Bateau rapide pour Phnompenh – Phnom Penh visite (B,L/-)
Prise du bateau rapide pour Phnompenh (4h sur le bateau). Accueil à Phnompenh et transfert à l’hôtel.
Découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui.
Vous découvrez également le marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom-Penh, la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline..
Nuit à l’hôtel à Phnompenh
Jour 18 : Phnompenh – Siemriep (B/D/-)
Après le petit déjeuner, en route avec chauffeur vers Siem Reap.
(Possibilité de prendre également l’avion pour Siem Reap ou bien le bateau pendant la sèche saison du novembre à l’avril si votre envie)
Arrivée à Siemriep, temps vue panoramique de la ville ou temps libre pour le repos.
Nuit à l’hôtel à Siemriep.
Jour 19 : Siemriep – Angkor Thom – Angkor Wat (B/D/-)
Départ le matin pour la visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plate forme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail sud avec le fameux Temple Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion).
L’après-midi est consacré à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle en l’honneur de Vishnu. Admiration du superbe coucher du soleil sur Angkor Vat et les environs depuis le mont Bakheng.
Nuit à l’hôtel.
Note: pour mieux profiter de ces patrimoines et éviter des moments plus fréquentés par des touristes, il est conseillé de faire des visites plus tranquilles tôt le matin.
Jour 20 : Siemriep – visite des temples (B/L/-)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhout.
Poursuite des visites dans l’après-midi avec le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes » et dont la découverte a été réalisée par Malraux. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Une multitude de motifs de fleurs et de figurines se découvrent sur les façades. La délicatesse de ces œuvres humaines a de quoi retenir vos pas pendant des heures.
Sur la route de retour à Siem Reap, arrêt de visite au romantique temple de Bantey Samrè, surnommé “Angkor Wat miniature”, construit au 12èmesiècle, avec de très belles décorations sculptées.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 21 : Siemriep – Tonle Sap – Départ (B/-/-)
Le matin, excursion au lac Tonlé Sap, qui est relié au Mékong par un chenal de 100 kms de long. Ce lac sert en quelque sorte de « trop-plein » au Mékong, permettant d’éviter des crues dévastatrices en aval. Nous partons en bateau sur les eaux du lac, à la rencontre des pêcheurs et du village lacustre sur pilotis de Prek Toal.
Transfert vers l’aéroport de pour le vol de départ
*** Fin de nos services!***
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: