1. Les Ethnies du Haut Tonkin (15 jours / 14 nuits)

Itinéraire en bref:

Jour 01 : ARRIVEE HA NOI
Jour 02 : HA NOI – PAGODE DES PARFUMS – HOA BINH
Jour 03 : HOA BINH – MAI CHAU
Jour 04 : MAI CHAU – BALADE DECOUVERTE
Jour 05:  MAICHAU – KENGHA – VANLONG NINHBINH
Jour 05 : NINHBINH – HOA LU -PHAT DIEM – HAI PHONG
Jour 06 : HAI PHONG – ILE CAT BA
Jour 07 : ILE CAT BA – BAIE D’ HA LONG
Jour 08 : BAIE D’HA LONG  – HANOI
Jour 09 : HANOI – LAC BA-BE
Jour 10:  LAC DE BA-BE – THACBA
Jour 11: THACBA – MARCHE DE BACHA
Jour 12:  MARCHE DE CANCAU – SAPA
Jour 13: SAPA VILLAGES
Jour 14:  SAPA VILLAGES -HANOI
Jour 15: HANOI -départ


Itinéraire en détails:

Jour 01 : ARRIVEE HA NOI
Accueil à l’aéroport par guide de  Discovery Indochina et  transfert à l’hôtel . Visite de la ville suivie d’une promenade en Cyclo-Pousse dans le vieil Hanoi et ses ruelles commerçantes: la rue de la Soie, la rue du Coton, aussi appelé le “Quartier des 36 corporations” qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale Vietnamienne: quartiers des ambassades avec de nombreuses maisons coloniales, les alentours du Lac de l’Epée restituée. Soirée Théâtre : Nous assisterons aux spectacles de Marionnettes sur l’eau. Dîner au restaurant lcoal et nuit à Hanoi

Jour 02 : HA NOI – PAGODE DES PARFUMS – HOA BINH
La Pagode des Parfums fait partie des plus belles balades hors de Hanoi. C’est un des sites religieux le plus important des bouddhistes du Vietnam. Tous les printemps, Après le Nouvel An des milliers de pèlerins affluent sur cette terre sacrée bouddhiste pour prier et souhaiter la santé, la prospérité à leurs proches pour la nouvelle année. La Pagode des Parfums représente en fait un complexe de pagodes et temples, construits sur montagne calcaire. L’accès à ces temples et pagodes, se fait par barque en empruntant le cours de la rivière Yen. Le départ de Hanoi a lieu à 7h30, et débute par 2 heures de route, vous faisant traverser une campagne pittoresque. Nous ferons un détour vers l’embarcadère Ben Duc avant de prendre une barque pour une heure de balade sur la rivière Yen. Suivant un sentier escarpé, c’est à pied que nous accédons aux temples et sanctuaires de la Pagode des Parfums nichés dans la roche calcaire. Déjeunerez dans un restaurant près de la Pagode Thien Tru. Puis. Continuation pour Hoa Binh à travers de superbes paysages de montagnes plantées de théiers et de rizière. Dîner et nuit à l’hôtel sur pilotis Hoabinh.

Jour 03 : HOA BINH – MAI CHAU
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ  par route pour Maichau. Il nous faudra deux heures de route pour atteindre Maichau. Après une courte pause, nous nous remettrons en route pour la petite ville de Mai Chau. Le reste du trajet s’effectuera dans des paysages de montagnes sensationnels, où vous aurez l’opportunité de prendre de belles photos. Après le déjeuner à la vallée de Mai Chau, vous prendrez un bus pour arriver à Sa linh -le village des Thai Blancs. Le bus vous laissera ici, pour débuter une marche de 3 heures pour accéder au village de  Hangkia où résident les H’mong Blue. Vous passerez la nuit chez les habitants locau. Cela nous permettra sans doute de mieux connaître la culture de cette communauté en discutant avec ces membres au cours d’un repas. L’hébergement pour ce soir est tout simple mais votre expérience est enrichissant

Jour 04 : MAI CHAU – BALADE DECOUVERTE
Après le petit-déjeuner chez les Thai, vous quitterez quasiment les sentiers battus pour traverser la forêt tropicale à pied et descendre vers la vallée de Mai Chau. Pendant cette randonnée de près de 05-06 heures, vous aurez l’occasion de contacter les habitants des alentours occupés à leurs tâches quotidiennes dans les rizières en terrace. Le déjeuner sera servis en route. Vous traverserez ensuite plusieurs villages de la minorité des Thai, Muong et ferez sans doute à votre tour l’objet de la curiosité des minotités qui ne voient pas passer beaucoup d’étrangers dans leur territoire. Vous atteindrez le village Van en fin d’après-midi. Une fois arrivés, vous pourrez vous rafraîchir et vous balader jusqu’a un ruisseau proche du village. Vos nouveaux hôtes vous offriront un repas copieux (cuisine thai) et vous pourrez partager l’histore au cours de diner.Nuit chez les Thai Blanc.

Jour 05:  MAICHAU – VANLONG – KENGHA –  NINHBINH
Après le petit déjeuner nous faison une balade à pied à 1h.30 à travers les villages et rizières. Recontre avec les habitants locaux. Arrivée au village de  Khoè où notre véhicule qui vous ramènera vers Mai Chau. Marche agéable au alententous de  Poomcoong village où notre voiture conduira à Manduc sur la route principale vers Hoalu, puis vers l’Est  sur des routes de campagne  vers la ville de Ninh Binh. Sur ces routes, rarement empruntées par des touristes, vous risquez à votre tour de faire l’objet de la curiosité des habitants.Arrivée à Ninhbinh, embarquement en bateau vers le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année.  Ensuite balade en barque de bambou traditionnelle à fond plat au sein des paysages poétiques de Van Long surplombés de dentelles de pitons calcaires jaillissant des des rizières.Les visiteurs sont séduits par le cadre paisible du paysage, notamment au coucher du soleil,  ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des habitants locaux. Diner et Nuit à l’hotel à Ninhbinh.

Jour 05 : NINHBINH – HOA LU -PHAT DIEM – HAI PHONG
Petit déjeuner  et visite de la capital ancient Hoalu, ancient capital du Vietnam Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980 ). De cette période, il existe encore deux beaux sanctuaires : les tombeaux de l’Empereur Dinh et de l’Empereur Le. Mis à part ces sanctuaires, la région vaut également le détour pour ses collines ondulées et ses paysages rocheuses pittoresques. Nous nous dirigerons ensuite vers Phatdiem  à travers la belle campagne pour voix aux yeux la cathédrale catholique en pièrre avec sa construction  très originale datant  du 19ème siècle. Ce site religieux est considéré comme chef d’oeuvre de l’architeceture Vietnammienne. Puis en route pour Haiphong par le Delta du fleure Rouge luxuriant, par Namdinh et Thaibinh .Visite de la Cathédrale Phat Diêm , pagode  Phô Minh,  et pagode Kéo. Arrivée à Haipong, Vous pourrez réjouir de  la charme de cette ville coloniale. On y trouve des produits artisanaux très bon marché  tels que: objets en laiton, en fer forgé, en écaille de tortue et en corne, articles en nacre ou laqués dans les magasins situés entre la rue Dien Bien Phu. Visite de la pagode Du Hang et du temple Hang Kenh. Nuit à l’hôtel à Haiphong.

Jour 06 : HAI PHONG – ILE CAT BA
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Ile de Catba en hydroglisseur l à 09.00. Arrivée à Catba n ous faisons une randonnée dans le Parc National de Cat Ba, au milieu d’une végétation luxuriante. Arrivée dans l’après-midi au village des pêcheurs de Viet Hai. Rencontre avec  les pecheurs en ile.  De Vietnam, nous prenons notre croisière en sampan pour visiter la baie LaaHa et les plages aux sables fins.  Retour à Catba.  Nuit à l’hôtel au bord de mer.

Jour 07 : ILE CAT BA – BAIE D’ HA LONG
Vous ferez la magnifique crosière dans la Merveille du Monde, la baie d’Halong. Cette Baie s’étend sur plus de 1 500 km2 et compte près de 3 000 îles et îlots. C’est sans aucun doute l’un des paysages les plus somptueux d’Asie. Les eaux de la baie regorgent de poissons, crabes et crevettes que vous dégusterez  des fruits de mer à bord. Croisière dans l’étendue de la Baie d’Halong au cours de laquelle vous sera servi les boissons à bord du bateau. Promenade parmi les pains de sucres, arrêts baignades et visites des principales grottes comme la grotte du Pélican, l’île de la Vierge ou l’île de la Surprise… en fonction des marées. Excursion à travers les l’îles abritant un tapis végétal varié comme l’île Rêu (île des Singes), îles Nêm, Soi Mui, Thẻ Vàng. La baie de Bai Tu Long abrite aussi plusieurs grottes et cavernes qui ont de grandes valeurs culturelles et historiques. Continuation en croisière au baie Lanha. Nuit à bord.

Jour 08 : BAIE D’HA LONG  – HANOI
Petit-déjeuner à bord du bateau.  Continuation de croisière en Baie d’Halong. Visite  de la grotte Luon, îlots Con Rua (Tortue). Dau Nguoi (Tete d’homme), baie de Bai Tu Long, îlots Lua (Feu), Bo Nau, Mat Quy (Face de démon) … Visite d’un village de pêcheurs flottant et site de tournage du film ” Indochine “. Déjeuner à bord. Retour sur terre et départ par la route pour Hanoi.. En route de retour, nous passerons le village de céramique de Dong Trieu, un village spécialisé  dans la poterie et les faïences bleues ou blanches . Arrivée à Hanoi en fin l’après -midi.  Nuit à Hanoi.

Jour 09 : HANOI – BA-BE
Notre aventure commence à Hanoi, la capitale du pays pour rejoindre Ba Be en traversant les montagnes du haut Tonkin. La végétation luxuriante, les rizières en autarcie composent de superbes paysages. Arrivée à Cho Ra. Embarquement en  petite barque sur la rivière Nang qui se glisse adroitement dans une campagne cultivée afin d’entrer dans un paysage de pitons calcaires à Ba Be, au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre. Parfois, des élevations de terre sont avalées par la forêt, tachées de cannas rouge sang, marbrées de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au- dessus de la rivière. L’autre attrait de la navigation, c’est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crustacés. On entre ensuite dans la grotte Poung qui abrite une colonie abondante de chauves-souris et de serpents. La rivière ne coule que sur un côté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites et stalagmites de cet aven. Continuation de l’excursion en barque jusqu’au village Pac Ngoi où résident les Tay,  Ils vivent de la pêche, de la riziculture. Leurs solides maisons sur pilotis, au toit de pailles sont en train de défier le temps . Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10:  BA-BE – THACBA
Promenade encore en barque dans le paysage de carte postale du lac Ba Be. Ce lac s’étend sur 9,2 km de long et d’une largeur de 120 à 1850 m, se situe à 155 m d’altitude au dessus du niveau de la mer. Ba Be est une idéal destination pour les amoureux de la nature. C’est ici qu’on trouve plusieurs espèces de mammifères, ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, de nombreux papillons et d’autre animaux. Visite des cascades Dau Dang. Puis en route pour Thacba. Nous traversont les beaux paysages du Nord du Vietnam. Arrivée à Thacba dans l’après-midi. Nous embarquons pour une excursion  à travers les îles. On passe voir les amis habitant les petits villages presque solitaires au bord de l’eau. Puis nous reprenons la route très jolie, car bordée des champs de lataniers et des maisons sur pilotis.  Nuit chez l’habitant à Thacba.

Jour 11: THACBA – BACHA
le lac de Thac Ba  est le deuxième lac le plus grand du Vietnam. Il possèbe de 300 îles de terre rouge, couvert de tapis d’herbes et de buissons et des grands arbres. Tout autour du lac, les minorités vivent densément autour du lac tels que les Dao Rouge, Tay, Nung, et H’Mong. Leurs costumes traditionelles vous séduirent par les beaux motifs de décoration. Départ par route pour Bacha, une belle bourgarde se trouve dans la cuvette entourée par les montagnes. Bac Ha se situe à une altitude de 1200 mètres et est connu comme le pays des H’Mongs fleuris que nous allons  y rencontrer. Vous disposerez du reste de temps pour flâner vers des jardins de pruniers à Banpho. Nuit à Bacha.

Jour 12:  MARCHE DE CANCAU – SAPA  (Marché de Can Cau, le samedi)
Le nord du Vietnam offre les plus beaux paysages de toute l’Indochine grace aux massifs couverts de forêts, ses cultures en terrasse et ses villages ethniques. L’Orient extrême dont vous avez toujours révé c’est ici que vous le trouverez Cancau, une région montangeuse comme Sapa mais il y a beaucoup de différentes ethnies minoritaires telles que H’mong fleuris, H’mong noires, H’mong blancs, H’mong rouges, Tu Di, Dzao Tuyen, Giay. Départ en véhiclue privée pour le marché colorant le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement au samedi, nous serons arrivés à Cancau environ 9h30. C’est le moment idéal pour visiter ce marché hebdomadaire. Sur le retour de Cancau, nous pouvons visiter certains villages tout au long de la route.   Arrivée à Sapa dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Sapa.

Jour 13:  SAPA VILLAGES
Blotti et isolé dans les hauteurs des montagnes vietnamiennes, Sapa offre une des expériences les plus authentiques du Vietnam. Situé à 1650 m d’altitude, Sapa est une station climatique entièrement fondée par les Français en 1922. Quelques villas coloniales témoignent encore de cette époque. De nombreuses ethnies se retrouvent au marché de Sapa comme les Hmong indégo ou  les Dzaos, les Tay, les Dzay ou les Xapho.Journée consacrée à la découverte de Sapa et sa région. La visite se fait à pied à travers les montagnes verdoyantes. Découverte des villages de minorités telles que les Hmong Noirs et les Dzay en costumes traditionnels à Laochai et Tavan. Visite des alentours de Sapa et ses paysages  de carte postale, forêt dense, rizières en terrasse, torrents et chutes d’eau tout au long du sentier. Quel régal pour vos yeux!  Pique – nique dans le village avant de prendre la jeep russe pour le retour à Sapa par une piste très sinueuse. Temps libre pour les découvertes personnelles et les achats. Nuit à  l’hôtel à Sapa.

Jour 14:  SAPA VILLAGES -HANOI
Cette charmante ville est le foyer de plusieurs groupes d’ethnies minoritaires dont les coutumes et traditions colorées et originales impressionnent les visiteurs. Journée à pied dans les environs de Sapa. Après des virages étroits, apparaissent des pics, des pitons ou pains de sucre. Le cadre magnifique des montagnes donne l’image d’un tableau d’estampe. On commence à prendre connaissance avec ce haut lieu de l’ethnologie où une dizaine de groupes ethniques du Nord VIETNAM vivent ensemble. Rencontres extraordinaires avec les femmes D’zao Rouges et H’Mong Indigo, commerçantes chevronnées du marché de Sapa. La visite se fait à pied à travers les montagnes: vous ferez un trek au village Catcat environ 04 km de centre de Sapa. C’est un petit village d’une vintaigne maisons des H’mong indigo. Les villageois vous accueillent par leur sourire chaleureux et leur hospitalité. Continue de découverte Ta Phin dans l’après-midi: village de minorité des Dzao rouge en costumes traditionnels. Découverte de leur village et ses paysages superbes, forêt dense, rizières en terrasse. grotte profonde. Enfin visite des villages de minorités aux maisons à l’architecture traditionnelle construites sur pente de la colinne. En fin d’après – midi, Transfert à Lao Cai et train de nuit pour Hanoi.

Jour 15: HANOI – DEPART
Transfert à l’hotel pour le petit déjeuner.
Dernière journée libre à Hanoi pour ou encore pour se balader dans les rues commerçantes de la ville. Transfert à l’aéroport en fin de journée et vol international.

Le prix comprend :Le prix ne comprend pas :
  • Guide francophone
  • Transport en véhicule privée climatisé avec chauffeur
  • Pension complète
  • Toutes les entrées de visites, excursions, spectacles
  • Hébergement en chambre double
  • Vols internationaux, taxes d’aéroport,
  • Visa et frais d’obtension de visa
  • Autres services non- mentionnés au programme
  • Assurance de voyage ( obligatoire)
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hotline: (+84)989313205